Le travail de l'abeille est parfait, c'est celui de l'homme qui peut l'entacher. Dès lors, toute notre attention est portée sur le fait de respecter les qualités de nos miels, et ce à toutes les étapes de leur élaboration. Il s'agit d'une charte de qualité concernant les bonnes pratiques apicoles. De plus, nous sommes attentifs aux notions d'apiculture durable, qui consiste à veiller à ce que nos pratiques apicoles puissent s'inscrire dans le temps. Pour le dire simplement, nous refusons les pratiques "kleenex" et agissons toujours dans le sens de l'autonomie.
Choix rigoureux des emplacements de transhumance :
éloignement des centres urbains ou des axes de communication routiers, connaissance de l'environnement agro-botanique (rencontre avec les agriculteurs pour connaître les pratiques agricoles sur plantes cultivées, en particulier concernant l'emploi de pesticides), prédilection pour les zones sauvages, forestières ou non cultivées (80 % de nos miels)
Traitement des maladies et parasites des abeilles :
Pas d'utilisation de produits de traitement de synthèse au niveau des colonies durant la période de production des miels, Mise en oeuvre de méthodes biotechniques de contrôle (encagement des reines, retrait de couvain, ...) associé à l'emploi d'acide oxalique et d'huiles essentielles (thymol) pour la lutte contre ce terrible parasite qu'est le varroa, pas de traitements antibiotiques préventifs ou systématiques.
Récoltes :
Récolte du miel dans les hausses uniquement, en veillant à laisser aux abeilles suffisamment de provisions d'hivernage. Pas d'emploi de répulsifs chimiques lors des récoltes. Usage modéré de la fumée pour ne pas marquer le miel.
Extraction :
Extraction traditionnelle, par centrifugation à froid, sans chauffage, et sans jamais dépasser la température de la ruche. Contrôle permanent de l'humidité du miel. Utilisation de récipients et matériels modernes en inox, garantis aptes au contact alimentaire. Locaux modernes de miellerie, aptes aux nettoyage et à une excellent hygiène (contrôles sanitaires réguliers).
Nourrissement :
Pas de nourrissement avec du sucre des ruches en période de production (présence des hausses). Non récolte du miel dans les corps de ruches : provisions laissées aux abeilles. Nous récoltons que leurs excédents, pas leur nécessaire !
Stockage :
Uniquement en récipients aptes au contact alimentaire, en température contrôlée, pour permettre une conservation optimum du miel dans le temps.
Reprise du miel pour conditionnement :
Le miel cristallise naturellement. Nous n'empêchons pas ce phénomène naturel. Sans jamais le rendre liquide par chauffage, nous le travaillons de façon mécanique douce juste avant la mise en pots afin d'obtenir des textures crémeuses à froid. Ce respect rigoureux des températures de conservation et de mise en oeuvre de nos miels nous permet de vous proposer des miels dont on a préservé les qualités : richesse en enzymes, en levures, en molécules capables d'inhiber tout développement bactérien, etc...
Mise en pots :
Faite à froid, en cadence faible, avec contrôles visuels permanents, pour garantir la qualité biologique de nos miels.
Traçabilité :
Tous nos miels sont suivis, lot par lot, afin de pouvoir toujours remonter toutes les étapes d'élaboration jusqu'au rucher de production. Nous gardons un échantillon de chaque lot à la miellerie.